Ateliers d’animation musicale Maisons de retraite Ehpad(s) Arles et Alentours

Ces ateliers sont conduits deux fois par mois, depuis 2010 avec les résidents de la maison de retraite de Griffeuille et depuis 2014 avec les résidents de la maison de retraite La Rimandière à Saint-Martin-de-Crau. Ils ont pour objectif de rompre l’isolement, de réactiver le désir et le plaisir, d’aider à l’amélioration de la communication et du souvenir, de permettre le retour à la confiance en soi et le renforcement des liens collectifs autour de la musique. Ils reposent sur le principe incontournable de la régularité.

ATELIER RYTHMES ET PLAISIRS Griffeuille Arles

L’atelier, mené avec les résidents de la maison de retraite de Griffeuille à Arles, baptisé Rythmes et Plaisirs, en concertation avec Linda, l’animatrice alors en fonction, a débuté en 2010.  Nous l’avons construit sur les bases élémentaires de la musicothérapie – Écoute passive – Écoute active et participation musicale avec trois axes fondamentaux : Le chant, les percussions et le soundpainting. Très vite est venu le souhait collectif d’un projet, étalé sur l’année, autour d’un conte choisi Le chaperon rouge. Plus précisément, nous avons tous eu envie de réécrire l’histoire du chaperon rouge et de la mettre en musique.

Rythmes et Plaisirs 2011

 

La même année six étudiants de l’IUP d’Arles nous accompagnaient dans notre projet de communication des activités de l’association dans l’objectif de présenter leur projet professionnel de fin de deuxième année. Ils ont choisi de filmer une séance d’animation de l’atelier Rythmes et Plaisirs.

Vidéo étudiants IUP Arles – LeSs – Rythmes et Plaisirs

 

 

En juin 2015, l’écriture et la mise en musique collective d’un conte « La promesse de l’hirondelle » ont été rendues publiques, à la Maison de Retraite de Griffeuille, devant des résidents, des familles, des amis, ainsi que l’équipe de l’établissement. Michèle Sabatier, lectrice, nous a apporté son aimable concours, les musiciens de l’association ont soutenu les résidents qui ont assuré avec brio, les chansons, les bruitages et les percussions. Nous avons salué, pour sa généreuse participation, La chorale Chant des Voix conduite par Évelyne Cellier, chanteuse professionnelle, qui a conclu ce spectacle très fortement applaudi.